L ' A L S A C E   V O U S   A C C U E I L L E
M. Daniel SKOROPAD  -  Данило СКОРОПАД  -  06.81.25.61.27

Depuis plus de vingt ans, la passion de l'accueil ! ! !   Locations familiales de vacances, logements étudiants, co-locations,  toutes les formules...


Les vins blancs d’Alsace: une palette incomparable!

 

L’Alsace offre une gamme complète de vins blancs, qui va des vins blancs secs, voire très secs, aux vins moelleux et liquoreux. Ces derniers sont issus des vendangés tardives (VT) et des sélections de grains nobles (SGN). Les vins d’Alsace sont commercialisés sous trois AOC (appellation d’origine contrôlée):

- Alsace ou vin d’Alsace,
- Alsace Grand Cru et
- Crémant d’Alsace.

 

Alsace ou vin d’Alsace

Cette AOC est réservée à l’ensemble des vins produits dans l’aire délimitée et qui remplissent les conditions fixées par décret (cépages, rendements, titre alcoométrique volumique minimum naturel; méthode de taille, de culture, de vinification; dégustation d’agrément...).

Alsace grand cru

AOC réservée à des lieux-dits strictement délimités dont certains ont une renommée très ancienne. Le Kastelberg d’Andlau est déjà cité dans un document de 1604, le Manbourg de Sigolsheim dès 781! L’AOC Alsace Grand Cru implique d’abord une délimitation très stricte qui fait appel aux qualités du sol et de l’environnement topographique et climatique, puis s’ajoutent des conditions de production plus restrictives que pour l’AOC Alsace: rendement plus faible, seuls quatre cépages admis (riesling, gewurztraminer, muscat et tokay pinot gris). L’étiquette doit comporter, outre l’appellation Alsace Grand Cru, la mention du lieu-dit, du cépage et du millésime. Il existe actuellement 50 grands crus en Alsace.

Crémant d’Alsace

Cette AOC, qui date de 1976, est réservée aux vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle (appelée jusqu’au début des années 90 «méthode champenoise»). Cette méthode implique une seconde fermentation en bouteilles, un vieillissement minimum, un remuage et un dégorgement. Les cépages admis pour cette AOC sont tous les pinots (blancs, gris et noirs), l’auxerrois, le riesling et le chardonnay.

Vendanges tardives et sélection de grains nobles 

Ces deux mentions rares et prestigieuses peuvent compléter les AOC Alsace et Alsace Grand Cru. Exclusivement issus des cépages riesling, gewurztraminer, muscat et tokay pinot gris, ces vins ne sont élaborés qu’en années exceptionnelles à partir de raisins récoltés à surmaturité présentant de la pourriture noble. En Alsace, en raison de la situation septentrionale du vignoble, les vendanges tardives présentent généralement un très bel équilibre. Pour les sélections de grains nobles, les vendanges s’effectuent par tris successifs des grains atteints de pourriture noble (Botrytis cinerea). Lorsque les conditions climatiques lui permettent d’envisager l’élaboration de ces vins, le viticulteur doit faire une déclaration préalable. Puis les services de l’INAO procèdent à un contrôle chez le viticulteur le jour de la vendange. Qui plus est, les vendanges tardives et la sélection de grains nobles sont soumis à une procédure d’agrément particulière. Dans un premier temps, les vins doivent obtenir leur agrément en appellation Alsace ou Alsace Grand Cru. Dans un second temps, dix-huit mois après la récolte, les vins, qui sont déjà en bouteilles, sont présentés à l’agrément «dans la mention». La commission doit juger cette fois si le vin a bien les caractères de la mention revendiquée. Il s’agit de conditions exceptionnelles pour des vins d’exception!

Vin de paille

Quelques viticulteurs élaborent du vin de paille, c’est-à-dire fait à partir de raisins surmûris sur clayettes ou sur de la paille. Cette production reste confidentielle, mais ce type de vin était déjà élaboré dans la région au XVIIIème siècle.