COLMAR (HAUT-RHIN)

Particulier loue logements ou chambres meublés
 pour étudiants ou stagiaires...
  
... et nos gîtes, chambres d'hôtes pour vos vacances
www.chambres-hotes-colmar.fr

CONTACTS
 

 

La  Route des Vins  a fêté ses 70 ans en 2023...

Le vignoble alsacien vous donne le goût de franchir les portes des caves...

Kientzheim accueille la fête des dix confréries bachiques alsaciennes. De mars à juillet, le vignoble propose un événement chaque mois.

Depuis Thann, au sud, à Marlenheim, au nord, le long de la Route des Vins, également plus au nord dans la région de Wissembourg, sur 14 748 hectares de vignes, mûrissent les vins de cépages : quelques chasselas, le sylvaner, le pinot blanc, le muscat, le riesling, le pinot gris, le gewurztraminer et le pinot noir. De part et d'autre de cette route, 5774 viticulteurs produisent une récolte moyenne de 1,20 million d'hectolitres, soit près de 160 millions de bouteilles par an pour trois Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) : Alsace ou vin d'Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d'Alsace.

En 1953 l'exportation des vins d'Alsace se limitait à 14 621 hectolitres

Cette Route des Vins d'Alsace a fêté ses 50 ans en 2003. Le 30 mai 1953, deux cortèges sont partis, l'un de Marlenheim, l'autre de Thann. La journée était ponctuée de dizaines d'arrêts et d'autant de dégustations. « La météo n'était pas avec le vignoble. Les averses parfois copieuses, se succédèrent, entrecoupées il est vrai d'éclaircies. A Eguisheim, il fallut se réfugier dans les salles du château », écrivait alors Gérard Klinkert . Un nouveau rallye sera organisé au mois de mars pour médiatiser l'événement. La création de cette Route des Vins s'était inscrite dans un mouvement de promotion du vin d'Alsace. En 1953, l'exportation des « alsaces » se limitait à 14 621 hectolitres. Actuellement 26 % de la production, soit plus de 300 000 hectolitres partent à l'étranger. Près de 3,5 millions de personnes fréquentent chaque année la Route des Vins et prennent goût à franchir les portes des caves. Pour bon nombre de touristes, cette Route des vins constitue d'ailleurs l'élément moteur de leur venue dans la région. Elle participe à la réputation de la marque collective « Vins d'Alsace » qui a l'ambition « de se positionner sur un marché des vins international axé sur la qualité », précise Georges Wespiser, président du comité interprofessionnel (Civa). « Nous souhaitons que toutes les exploitations viticoles se mobilisent et que la clientèle régionale se réapproprie la Route des Vins », explique Jean-Louis Vézien, directeur du Civa.